Aller au contenu

Projet Versailles : deuxième visite au château

Pour cette deuxième visite au château de Versailles, mercredi 14 janvier 2026, les élèves de seconde 3 et de l’option Culture et Commerce de la voie professionnelle ont pu participer à des ateliers personnalisés et construits par l’équipe du château en fonction des œuvres choisies par les classes. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur travail, ainsi que les deux conférencières qui sont intervenues et qui se sont très bien adaptées au deux groupes !

  • atelier « description d’une œuvre d’art » : à destination de la seconde 3, un atelier complètement personnalisé sur l’œuvre du sacre de Napoléon, qui a permis avec des petits défis, d’impliquer tous les élèves, et de les faire participer à l’oral devant tout le monde pour enrichir leur compréhension du tableau.

  • atelier « être ou paraître : l’art du costume à la Cour » : les élèves de l’option culture et commerce ont été enchantés, avec la visite de salles auxquelles Mme GIRAUDON, qui connaît particulièrement bien le château, n’avait jamais eu accès.

  • atelier « la Galerie à la Une » : après une visite guidée de la galerie des Batailles, avec des arrêts au début et à l’autre bout de la galerie, permettant de bons moments d’écoute et une bonne participation globale, le discours étant à la portée des élèves, et enrichissant. Ceux-ci ont été invités à choisir une ligne éditoriale et à rédiger un article de presse ciblant les informations recueillies pendant la visite, en respectant cette contraintes éditoriale que peu d’élèves connaissaient auparavant.

Un grand merci aux professeures accompagnatrices : Mme BOURILLON, Mme CORREIA DA COSTA et Mme DUBOIS.

Pauline GIRAUDON (professeure d’arts appliqués et de l’option Culture et Commerce)
Olivier HERVÉ (professeur principal de S3 et référent du projet)