La troisième et dernière journée de visite au château de Versailles s’est déroulée le lundi 13 avril. Les élèves de seconde 3 et de l’option Culture et Commerce de la voie professionnelle ont profité des ors de Versailles pour célébrer la fin du projet et découvrir les podcasts finalisés devant leurs œuvres ou des reproductions.
Débutée par une visite théâtralisée du musée Louis-Philippe ayant pour thème la mise en scène du pouvoir,



la journée s’est poursuivie en découvrant, de salle en salle, les œuvres étudiées par toutes les classes des 9 lycées participant au projet, et pour chacune un extrait du podcast réalisé. Une écoute instructive qui a permis d’unifier le projet, de rendre concrète la contribution de chaque classe, et d’en mesurer la cohérence.






Près de 400 élèves, leurs professeurs, ainsi que les intervenantes du projet (Un grand merci à Valérie BENJAMIN pour les ateliers d’écriture, à Marion ARMENGOD et Isadora pour les ateliers podcasts) se trouvaient enfin dans la galerie des Batailles pour écouter le discours de clôture, présidé par Pierre-Emmanuel LECERF, président par interim de l’Établissement public du château de Versailles, en la présence de .



Nos sincères remerciements à toutes les équipes du château de Versailles, dont Mme FOUCHER et Mme DUFOUR, responsables du projet, à la Région Île de France, ainsi qu’à la direction du lycée, M. DELERUE-PHILIPPEAU et Mme BOSSÖW, pour leur inconditionnel soutien.
Pauline GIRAUDON (professeure d’arts appliqués et de l’option Culture et Commerce)
Olivier HERVÉ (professeur principal de S3 et référent du projet)