Dans le cadre du projet PREAC (Programme Régional d’Éducation Artistique et Culturelle) 2025-2026, en partenariat avec le château de Versailles, les élèves ont pu bénéficier de plusieurs visites au château, qui ont chacune fait l’objet d’un article séparé. Le projet touchant à sa fin, il est grand temps de mettre la lumière sur les différents ateliers prévus dans le programme, et de remercier chaleureusement les différents intervenants qui nous ont accompagnés cette année.
Ateliers d’écriture, assurés par Valérie BENJAMIN
Valérie BENJAMIN est venue au lycée pour deux ateliers de deux heures, impulsant l’énergie propre au démarrage d’un projet d’écriture, et permettant aux élèves de structurer leurs idées.
Plusieurs séances ont été nécessaires pour aboutir au script final : mercredis 14 et 28 janvier avec Valérie, plus quelques séances préparatoires, intermédiaires, un peu de travail de synthèse des productions de groupes par les professeurs responsables, et une séance de lecture pour les volontaires.
Atelier théâtre, assuré par Crystèle LEQUILLER
Lundi 2 février, Crystèle LEQUILLER a pris la relève avec un atelier théâtre qui a beaucoup plu aux élèves. L’objectif : faire transparaître les émotions dans sa voix et ainsi préparer la lecture du script pour l’enregistrement du podcast.
Ateliers podcasts, assurés par le studio Make Some Noise
Il n’y a pas eu longtemps à attendre pour mettre en pratique les bons conseils de Crystèle, l’atelier d’enregistrement se déroulant le lundi 9 février. Trois heures pour découvrir les différents métiers autour de la création d’un podcast, s’approprier le matériel, le logiciel, et s’enregistrer : le script bien sûr, mais aussi différents bruitages, et des mots ou des petits bouts de phrases, qui prendront tout leur sens au montage. Marion ARMENGOD et Isadora ont su très rapidement mettre en confiance les élèves et les rendre globalement autonomes dans la mise au travail, un challenge réussi.




Enfin, autour de Benoît THUAULT, le 16 février, les élèves ont pu découvrir les métiers de réalisateur et d’ingénieur du son et assister au début du montage du podcast. Certains élèves se sont essayés au montage sur quelques exercices simples, les autres ont assisté Benoît et se sont mis d’accord sur les différents choix artistiques de réalisation proposés. Cet atelier de trois heures également a permis de prendre conscience de la technicité nécessaire pour réaliser un travail soigné, mais les premières écoutes ont bluffé les élèves, notamment la finalisation du nuage de mots !






Un immense merci à toutes et à tous pour votre énergie, votre professionnalisme, votre bienveillance et vos conseils qui ont permis aux élèves de progresser, mais aussi de découvrir des métiers qu’ils méconnaissent souvent, et d’aboutir à un projet final dont ils peuvent être fiers.
Pauline GIRAUDON (professeure d’arts appliqués et de l’option Culture et Commerce)
Olivier HERVÉ (professeur principal de S3 et référent du projet)