Samedi 3 février, 10 élèves de terminale, sélectionnés pour leur investissement dans les projets européens menés l’an dernier, se sont envolés pour l’Espagne accompagnés de deux enseignants.
Pendant une semaine, ils ont pu vivre le quotidien d’un lycéen espagnol puisqu’ils ont été accueillis chez 10 élèves espagnoles du Lycée Juan d’Opazo de Daimiel.
Pour 5 d’entre eux, ce fut l’occasion de retrouver leur « correspondant » qu’ils avaient accueilli l’an dernier. Les autres avaient pu communiquer auparavant avec leur hôte à travers les réseaux sociaux.
Au programme de la semaine il y a eu la découverte du lycée Juan d’Opazo : le potager bio, la bibliothèque, la cour de récréation, la salle de musique où les élèves ont pu s’essayer à une danse traditionnelle « la jota » et aux castagnettes sur l’air de la chanson « La Mancha manchega », le gymnase où ils ont pu tester un nouveau sport et les salles de classe pour assister à des cours.
La semaine a également été ponctuée par les visites (Ciudad Real, Almagro et son théâtre classique, la Motilla del Azuer et Tolède, la ville des trois religions) et la dégustation de mets espagnols (la tortilla de patatas, el chocolate con churros).
Cette semaine, très enrichissante pour nos 10 lycéens et leurs deux professeurs accompagnateurs a entièrement été financée par le programme européen Erasmus +.
Prochaine étape : l’accueil de nos amis espagnols au mois de mars.