Pour la deuxième année consécutive, le lycée BECQUEREL participe au projet PREAC (Programme Régional d’éducation artistique et culturelle) financé par la Région Ile-de-France, en partenariat avec le château de Versailles.
Le projet a pour thème cette année :
Art, fiction, et puissance du récit au château de Versailles
Il propose à 18 classes de 9 lycées franciliens de réaliser une série radiophonique, en 18 épisodes podcastés. Chaque classe a en charge un épisode, avec pour support une œuvre du musée Louis-Philippe, inauguré en 1837 par Louis-Philippe au château de Versailles.
L’objectif est d’amener les élèves à se questionner sur l’évolution de la liberté d’expression, depuis les époques marquées par la censure jusqu’à nos jours, sur le discours véhiculé par cette dernière, son contexte de création, sa perception contemporaine, et la manière dont l’art a participé à la construction du récit historique de la France et comment ceci perdure aujourd’hui.
Les élèves de la classe de seconde 3 et de l’option Culture et Commerce de la voie professionnelle se sont donc rendus au château de Versailles le lundi 24 novembre 2025, pour la journée de lancement du projet.

Après une conférence introductive dans l’auditorium du château, les élèves ont pu bénéficier d’une visite théâtralisée de certaines parties du château, et notamment la fameuse galerie des glaces. Le lundi étant journée de fermeture du château, les élèves ont parcouru et admiré toutes les salles dans un calme inédit pour le deuxième monument le plus visité de France.




Cette journée riche en informations leur a permis de prendre conscience de l’ampleur du projet, et de prendre contact avec les œuvres qui vont bientôt être étudiées en profondeur.


Nous tenons à remercier la direction du lycée pour son adhésion au projet et son soutien constant, la région Ile-de-France pour l’opportunité qu’elle nous offre et son engagement dans l’éducation artistique et culturelle des élèves, ainsi que, chaleureusement, Laura FOUCHER, chargée de projets éducatifs au château de Versailles, pour la préparation et l’organisation de ce projet, des différentes journées et ateliers qui constitueront autant d’étapes décisives, que nous vous raconterons bien évidemment dans de prochains articles.
Pauline GIRAUDON (professeure d’arts appliqués et de l’option Culture et Commerce)
Olivier HERVÉ (professeur principal de S3 et référent du projet)