première étape, le 20 novembre, au mémorial de la Shoah
Une vingtaine d’élèves issus des classes de première pro et de l’option droit s’est rendue ce 20 novembre au mémorial de la Shoah à Paris. Sous la conduite de Chloé, guide dynamique et très pédagogue, les lycéens ont pu découvrir l’antisémitisme au fil de l’histoire, allant du Moyen-Age et du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. A partir d’affiches, de cartes, de maquettes, de photos, les étapes clés de la Shoah ont été évoquées, amenant les lycéens à se poser des questions pertinentes, dynamisant la visite préparatoire à la visite des camps d’Auschwitz. Ils ont aussi pu découvrir la crypte et le mur des déportés, qui font du Mémorial un lieu de recueillement.


Témoignage d’élèves :
« Je n’avais encore jamais fait le mémorial de la Shoah et en étant sur place je me suis demandé pourquoi je ne m’y étais pas rendu plus tôt ! J’ai trouvé cette sortie extrêmement intéressante, et j’ai appris beaucoup de choses , je pensais en savoir déjà beaucoup sur cette partie de l’histoire, sur les camps de concentrations, mais finalement l’histoire est bien plus complexe que ça. » Marilou S.
seconde étape, le 25 novembre, au complexe concentrationnaire d’Auschwitz
Suite à la journée de préparation au mémorial de la Shoah, les 18 élèves du lycée Henri Becquerel ont pris la direction d’Auschwitz le mardi 25 novembre 2025.
Grâce à une action conjointe de la région Ile de France et du mémorial de la Shoah, les élèves ont pu découvrir ce lieu complexe qui joue un rôle central dans la mémoire de la Shoah. La matinée a été consacrée à la découverte de la judenramp et du camp de Birkenau. Ils ont ainsi pu rendre concret le programme d’histoire en s’arrêtant sur les endroits clés du camp, allant du lieu de la sélection aux centres de mise à mort, en passant par les baraquements de la partie camp de concentration. La vue du bunker 1 où se situe la première chambre à gaz (permettant de tuer près de 600 personnes dans un espace réduit) puis du crématorium 4 (permettant de tuer plus de 1000 personnes en une fois) a rendu concret la Shoah. Puis les élèves de première pro et de l’option droit se sont rendus dans l’après-midi au camp d’Auschwitz 1. Plusieurs baraquements ont marqué, comme celui où les cheveux, lunettes, chaussures et valises des victimes tuées étaient visibles, exposés par milliers, ou encore le block 27 avec les dessins de jeunes enfants, illustrant les faits qui ont entraîné la mort de 1.1 millions de personnes dans ce lieu.





