Les élèves de seconde ont été dotés ce jeudi 15 septembre 2022 d’un ordinateur Y13 de marque Unowhy par la Région Ile-de-France.
Ils ont été accueillis par M. DROMIGNY, maire de Saint-Just-en-Brie et conseiller régional, ainsi que trois personnels de La Poste.
Quelques ressources et conseils d’utilisation :
https://iledefrance-unowhy.com/ (site officiel de la Région concernant ce projet)
Charte d’utilisation
Il est impératif de bien lire et faire lire jusqu’à la fin, et de faire valider par un parent la charte d’utilisation des ordinateurs de la Région, convention passée entre la Région Ile de France et les parents d’élèves. Cette convention est à accepter sur tous les ordinateurs, y compris ceux des élèves de première et de terminale !
En cas de refus, les sessions seront bloquées jusqu’à acceptation. Vous avez sinon la possibilité de rendre l’ordinateur.
En cas de problème technique avec la charte, suivre la procédure SAV.
Gestion de la batterie
Le nombre de charges est maximisé si la batterie reste chargée en permanence entre 20% et 80% (comme pour un téléphone portable). Il convient donc de remettre l’ordinateur en charge quand il passe sous les 20%, et ne pas attendre qu’il soit tous les jours sous les 5%, auquel cas la batterie ne durera pas trois ans.
Gestion des manuels numériques
Afin de gagner de la place sur le disque dur, il est conseillé de ne pas télécharger les manuels numériques pour une utilisation hors ligne, et d’utiliser uniquement les manuels en ligne.
Office 365
Les ordinateurs sont livrés avec le pack Office de Microsoft. La connexion se fait automatiquement à l’aide du compte ENT de l’élève. Vous avez également accès à Office365 via le site : office.com avec vos identifiants ENT (identifiant@monlycee.net + mot-de-passe-ENT).
Wifi au lycée BECQUEREL
La connexion au réseau Wifi « eleves » du lycée est automatique, l’élève n’a pas besoin de rentrer de mot de passe pour se connecter.
Procédure en cas de dysfonctionnement
site dédié à la procédure SAV
- l’élève se rend sur le site : https://idf.hisqool.com/support
pour trouver une solution à son problème dans la foire aux questions, ou pour décrire son problème dans le chat dédié, en précisant : son nom ; le nom du lycée, le numéro de série de son ordinateur : IFP……… - si le support ne trouve pas de solution en ligne, il demandera à l’élève son adresse postale. Un colis arrivera chez l’élève, contenant un carton, une enveloppe de retour, et un bordereau chronopost pour envoyer l’ordinateur défectueux en réparation.
- La poste envoie au lycée l’ordinateur réparé, ou plus fréquemment échange l’ordinateur défectueux par un ordinateur reconditionné de même série. Dès réception, je préviens l’élève pour lui rendre le nouveau PC.
Il est donc important de faire régulièrement des sauvegardes de son travail par exemple sur une clé usb.
Procédure en cas de chargeur défectueux
Voici la procédure mise en place pour cette rentrée scolaire. Seul les chargeurs ayant un défaut matériel seront remplacés. Pour tous les autres cas, les utilisateurs sont redirigés vers ce lien pour l’achat d’un nouveau chargeur (15 euros) : https://storeunowhy.com/