Aller au contenu

EOGN-Lycée HB : parrainages et WE d’intégration sur Melun

Sept élèves de Seconde en voie générale ou professionnelle du lycée ont participé au week-end d’intégration, les 14 et 15 octobre derniers, action organisée par l’EOGN (Ecole des Officiers de Gendarmerie Nationale) de Melun : Léonie, Fatiha, Claire, Lénaïs, Noor, Lorena et Nelson.

MISSION n° 1 : Unir les compétences de chacune pour atteindre des objectifs !

En quoi consistait ce week-end réunissant nos élèves et des officiers-élèves ?

Place aux élèves… car vous allez le découvrir, ce sont ceux qui en parlent le mieux :

« J’ai beaucoup aimé, le fait qu’il y avait une bonne ambiance de groupe, tout le monde se parlait, peu importe l’âge, le genre etc… C’était très gentil de leur part de nous proposer de faire plusieurs activités. » NOOR

Au final : que des gagnants !

« J’ai trouvé ça super sympa, on a pu partager un repas le soir puis une partie avec des jeux de sociétés. Nous sommes allés au Koezio le matin donc on était en équipe : deux parrains deux fillots. Ça nous a permis de fonctionner en équipe et d’avoir un esprit stratégique pour les énigmes. L’après-midi nous avons fait de l’activité sportive avec : du frisbee, un morpion géant (relais avec son parrain), une course où il faut faire rouler un gros pneu, des parcours de relais, de la course d’orientation dans toute la cour de gendarmerie et du tir au laser. » LEONIE

Au Koezio

« Lors de du W-E à l’EOGN le premier soir, nous avons partagé des repas entre parrains/marraines pour mieux nous connaître et avoir de la cohésion ensuite nous avons fait des activités Blind-test. » NELSON

Stand de tirs

« Ce week-end était vraiment incroyable, j’ai énormément aimé les activités réalisées pendant ces deux jours et cela a pu me permettre de me rapprocher de ma marraine avec qui je suis très proche maintenant, j’ai eu l’occasion de parler à beaucoup d’autres élèves et nous nous entendons très bien. ​Donc voilà, c’était un super week-end, j’ai passé de très bons moments et l’on a pu essayer pleins d’activités que nous n’avons pas l’habitude de réaliser et cela nous a permis de nous rapprocher tous ensemble. M​erci. LORENA

Coordination et cohésion dans les déplacements

Et qu’en ont pensé les officiers encadrant cette rencontre ?

Quelques nouvelles concernant le premier évènement des cordées de la réussite. Le week-end d’intégration s’est déroulé à merveille, tout le monde s’est amusé, lycéens comme officiers-élèves !

Ensuite, le samedi matin, nous sommes allés à Koezio pour devenir des agents d’élites ! Différentes épreuves nous attendaient : épreuve de réflexion, rapidité, coordination, parcours d’accrobranche, il y en avait pour tous les goûts ! Pour cette dernière épreuve, le dépassement de soi était nécessaire pour pouvoir progresser à quelques mètres de hauteur au-dessus des autres camarades, félicitations à eux !

Nous tenons à les remercier pour leur participation à ce week-end, ils nous ont apporté beaucoup de joie ! Les parrains ont pu en apprendre beaucoup sur leur fillot, et attendent le prochain événement avec impatience.

Merci à la Lieutenante Tiffany VIOLET pour ce partage d’expérience.

Des officiers-élèves investis dans le parrainage de nos élèves

Retour sur le début de cette rentrée scolaire 2022 pour revivre l’inauguration de ce partenariat EOGN – lycée Henri Becquerel (seuls 2 lycées en bénéficient sur tout le territore français, dont le lycée de Nangis depuis septembre)

Mercredi 28 septembre 2022 : signature de la convention par Léonie à l’EOGN

Cette unique école française de formation des officiers de la gendarmerie accepte d’être la partenaire privilégiée du lycée Henri Becquerel pendant 3 ans, dans le cadre du dispositif  » les Cordées de la réussite » et propose à 7 élèves de Seconde – tous volontaires – de rejoindre ce beau projet et d’entrer dans la famille de la gendarmerie grâce à un parrainage de chaque jeune avec un officier-élève.

Au programme : des actions sportives, des sorties culturelles, des rencontres avec des officiers-élèves qui seront leurs parrains ou marraines pendant 1 an. Le calendrier scolaire enrichi d’un programme construit et proposé par les officiers-élèves est tourné vers l’engagement, porté par des valeurs telles que l’estime de soi, le sens du collectif et de la cohésion, le partage des compétences… un véritable tremplin pour permettre à nos jeunes de mieux se connaître et de s’ouvrir aux autres.

Cérémonie de signature de la convention pour Nelson (seconde GT)
Cérémonie de signature de la convention pour Océane (seconde voie professionnelle MRCV)

Félicitations à nos 7 jeunes et à leurs familles pour leur confiance envers ce nouveau dispositif conçu véritablement dans un souci de qualité et mené à taille humaine !

Nous souhaitons à nos élèves de belles aventures partagées avec leurs parrains ou marraines.

Nous les suivrons avec grand plaisir sur chacune de leur expérience d’engagé(e).