Aller au contenu

Filière d’excellence Ecole Polytechnique – EOGN – Lycée Henri Becquerel

Opération MONGE le 20/10/2022

Une promotion d’élèves Polytechniciens de 1ière année à la rencontre d’élèves de Terminale

Lever aux aurores ce jeudi 20 octobre 2022 pour nos 20 élèves de Terminale Générale

(profil : spécialités scientifiques)

6h45 : nos 20 lycéennes et lycéens étaient ponctuels devant le lycée ce matin. Pas question pour eux de manquer le rendez-vous de cette exceptionnelle rencontre départementale qui les attendait à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), située à Melun.

8h : Début de la cérémonie mensuelle des couleurs sur la place d’armes en présence des Polytechniciennes et Polytechniciens de 1ière année, en Formation Humaine et Militaire à l’EOGN pendant 2 mois.

Avec des commentaires explicatifs diffusés au micro, nos élèves ont pu bénéficier de la revue des troupes effectuée par le Général BITOUZET, entonner le chant de la Marseillaise, assister à la remise de lettres de félicitation et récompenses aux membres promus de la gendarmerie nationale.

Les drapeaux des pays invités (Guinée, Mali, Espagne) ont été levés en l’honneur des officiers en formation à l’EOGN.

9h : rencontre entre nos 20 jeunes et deux élèves en 1ière année à Polytechnique, Emilie & Matéo.

Totalement disponibles, ces deux élèves ont présenté leurs parcours de formation en élargissant aux filières scientifiques d’excellence qu’il est possible d’emprunter à l’issue de classes préparatoires. De nombreuses questions posées par nos lycéens ont permis de comprendre les motivations, les expériences d’étudiants d’Emilie et de Matéo.

«  Pour vous, c’est quoi être ingénieur ? » est une des questions posée qui a permis de revenir sur les écoles d’ingénieur, répondre aux inquiétudes de nos lycéens. Des témoignages au service des futurs vœux à établir sous Parcoursup dans quelques mois pour nos élèves de Terminale …

12h : retour au lycée de Nangis. Pour certains de nos élèves, levés tôt le matin, le CROSS allait être la prochaine étape de cette journée dense. 

Point info :

Encourager l’accès aux filières scientifiques d’excellence pour tous est une des missions du Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique qui, à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture aux femmes du concours du Cycle Ingénieur de l’École polytechnique (1972-2022) a souhaité développé cette action sur le territoire.

L’Opération Monge a pour objectif de sensibiliser et informer des lycéens, souvent en plein choix d’orientation, aux filières scientifiques d’excellence et leur offrir une meilleure représentation de ces cursus, en luttant contre l’autocensure.

Histoire du nom de l’Opération

Le nom de l’opération a été choisi en référence à la période de fondation de l’Ecole polytechnique. Au lendemain de la Révolution, la jeune république française manquait de cadres scientifiques et techniques et devait réorganiser ses établissements d’enseignement. Pour recruter ses premiers étudiants, Gaspard Monge, l’un des fondateurs de l’École, sillonna le pays à la recherche de talents.