Du 31 mars au 4 avril 2025, trois élèves de première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente ont été accueillies au lycée Manzetti, situé dans la vallée autonome d’Aoste, en Italie. Cette mobilité s’inscrit dans la continuité d’un échange déjà amorcé : Noémi et Ariana, élèves italiennes, avaient en effet été accueillies durant le mois de mars 2025 dans les classes de Bac Pro du lycée Henri Becquerel.
Le partenariat entre les deux établissements, engagé depuis trois ans, porte aujourd’hui ses fruits. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme Erasmus+ :
• Favoriser l’ouverture culturelle,
• Développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne,
• Et permettre la découverte d’un système d’apprentissage différent.
Lilou, Madison et Cléa, accompagnées par Mme Correia Da Costa, professeure de lettres-histoire-géographie, sont revenues enthousiastes de cette expérience. Elles ont pu suivre des cours tantôt en français, tantôt en italien, et vivre un véritable moment d’échange avec leurs camarades transalpins.
Ce projet trouve son origine dans un travail collaboratif mené en 2024 dans le cadre d’eTwinning. Les élèves français de la filière PMCV avaient alors travaillé avec la classe italienne de 4e AFM (Administration, Finance et Marketing) sur le thème du développement durable dans les entreprises. Les Français avaient présenté les engagements de l’entreprise TOTAL Energie, implantée à Grandpuits, tandis que les Italiens avaient mis en lumière les activités de l’entreprise CVA, qui produit de l’hydroélectricité à partir d’un barrage.
Nos trois élèves françaises sont désormais de véritables ambassadrices de leur classe. Elles auront pour mission de transmettre les savoirs et les expériences acquis lors de ce séjour.
Ce projet marque la clôture de la session de financement Erasmus 2025 pour le lycée Henri Becquerel, qui continue à valoriser et à renforcer l’engagement de la voie professionnelle à l’échelle européenne.
