Aller au contenu

A France Inter pour « Affaires Sensibles »

Mercredi 29 mars 2023, un groupe de 24 élèves du lycée, toutes classes et tous niveaux confondus, accompagnés de Pascale BOURILLON, Ruddy LOUISERRE et Gwenaëlle RACLE, ont eu la chance d’assister à l’enregistrement de l’émission « Affaires sensibles » produite par Fabrice DROUELLE sur France Inter.

Cette opportunité est le fruit du partenariat avec France Musique, par l’intermédiaire de Marie-Sonia CAREL et d’Antoine LY, Délégué éditorial, en charge de la diversité de l’égalité des chances, et s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse.

Suite à l’enregistrement, certains élèves ont même pu échanger directement avec Fabrice DROUELLE et son invitée Aurélie LUNEAU (historienne, spécialiste de l’histoire de la radio, auteure d’une thèse sur « La BBC et les Français, de l’écoute à l’action. 1940-1944 ») sur le thème du jour :

la guerre des ondes durant la seconde guerre mondiale, ou comment radio Londres, radio Paris et radio Vichy ont pris part dans le conflit en se livrant une guerre de communication

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-29-mars-2023-5700034

Pitch de l’émission :

Entre 1940 et 1944, une bataille se déroule sur un nouveau front franco-français : les ondes radio. De Paris émet la radio d’Hitler, de Vichy celle de Pétain, et de Londres celles du général de Gaulle.

  • Radio Paris tend le micro aux SS, commente les départs de trains de juifs…servie par un homme, Philippe Henriot.
  • Radio Londres révèle dès 43 l’horreur d’Auschwitz, accompagne le débarquement et l’avancée alliée, et oppose à Henriot l’humoriste le plus célèbre de France, Pierre Dac. Le dialogue entre les deux, par radios interposées, et violent.
  • Radio Vichy est une radio antisémite, anglophobe, dédiée à la gloire du Maréchal.

Par delà la propagande, ces radios assurent aussi des plages de divertissement (musiques, concours de chants, recettes de cuisine…) et de services (retrouver sa famille éparpillée). Elles sont un témoignage vivant de ce qu’était la vie dans une France en guerre et divisée.

Les retours des élèves sont très positifs :
« J’ai vraiment aimé, je trouve que c’était une excellente idée. J’ai aimé l’intégralité de l’émission que ce soit dans la gestion ou même dans l’ambiance (comme avec les rétroprojecteurs par exemple où l’on voyait la régie et des vidéos d’époques). Pour ce qui est de ce que cela m’a apporté, aujourd’hui j’ai téléchargé l’appli France Inter et le matin j’écoute leurs podcasts, c’est vraiment intéressant. En tout cas, si on me repropose de le faire je le referai avec grand plaisir ! »

Cette invitation a permis d’étendre la visibilité du projet à la totalité des lycéens, et notamment des élèves de la voie professionnelle.