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Mobilités Erasmus+ : des élèves italiennes au lycée Becquerel

Dans le cadre du projet Erasmus+, programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, le lycée Henri Becquerel poursuit son investissement dans son plan d’ouverture européenne et internationale au travers de l’accueil de 2 élèves italiennes (Agata Jacquemod et Denise Alliod).

En effet, du 23 février au 17 mars, Agata et Denise sont en immersion dans les classes de PMCV (Première Métiers Commerce Vente en voie professionnelle) et de PSTMG (Première sciences et technologies du management et de la gestion), classes qui correspondent au cursus qu’elles abordent en Italie, c’est-à-dire l’administration, la finance et le marketing.

Il s’agit là d’une belle opportunité pour ces 2 élèves et pour les lycéens Nangissiens qui peuvent confronter les approches et les différences pédagogiques entre les différents pays de l’Union Européenne. Une expérience similaire qu’ont vécu un groupe d’élèves du lycée partis à Malte courant janvier et que vivront, bientôt, d’autres élèves originaires d’un autre pays de l’UE, l’Espagne, dans l’espoir que le succès de ces échanges favorise et stimule des envies de mobilités auprès des élèves du lycée Henri Becquerel. C’est déjà le cas pour 14 élèves de la classe de PMCV, qui vivront de leurs côtés l’expérience de la mobilité avec un voyage à destination de l’Irlande courant mai-juin 2023 pour y effectuer leur stage professionnel de 4 semaines en entreprises.

Ce dispositif est rendu possible grâce aux financement prévu par l’Union Européenne complété par des subventions émanant de la Région Ile de France, sans lesquels de telles initiatives ne sauraient exister. En effet, les fonds recueillis permettent de couvrir l’ensemble des dépenses occasionnées pour des projets d’une telle envergure (frais de voyage, de séjour, cours d’anglais…).
Outre cette volonté institutionnelle (UE, Région Ile de France), il convient de souligner la contribution, le plein investissement ainsi que l’abnégation des professeurs qui portent ces projets visant l’ouverture culturelle de l’enseignement et de l’apprentissage dans le seul intérêt des élèves qui en bénéficient.