Aller au contenu

Projet France Musique : « France Musique est à vous », préparation

Dans le cadre du partenariat entre France Musique, la Région Île de France et le lycée Henri Becquerel, les élèves de S2 vont préparer et enregistrer une émission de radio : « France Musique est à vous », produite par Gabrielle Oliveira-Guyon, qui sera enregistrée le mercredi 25 janvier 2023 à la Maison de la Radio, et diffusée le samedi 28 janvier entre 7h30 et 9h00.

L’émission sera composée de trois temps :

  • une présentation de 7 œuvres. La classe est répartie en 7 groupes de 4 ou 5 élèves, et chaque groupe écoute deux œuvres proposées par les auditeurs de France Musique. Après concertation, les élèves choisissent l’oeuvre qu’ils ont préférée, puis travaillent à l’élaboration d’un texte de présentation de l’oeuvre, de son compositeur, de son interprète, et des sensations, émotions, qu’ils ont ressenties à l’écoute de cette oeuvre.
  • une présentation des 2 œuvres plébiscitées par la classe. Au début de chaque cours pendant 11 séances, les élèves ont écouté une oeuvre issue d’une sélection proposée par Gabrielle Oliveira-Guyon. Ils ont pris des notes sur les émotions ressenties pendant l’écoute, les lieux où la musique les a transportés, et ont attribué à chaque oeuvre une note sous forme d’étoiles. A l’issue de cette phase d’écoute, les deux oeuvres plébiscitées par la classe font l’objet de la même étude que dans la première partie, par deux groupes constitués pour l’occasion.
  • la chronique d’Aliette De Laleu, mais chut, c’est une surprise.

Le 13 décembre 2022, Gabrielle Oliveira-Guyon, accompagnée d’Elise Lejeune et d’Edouard Sonzoni, sont venus au lycée pour présenter et préparer l’émission.

Cette séance de 4 heures a permis aux élèves de ré-écouter toutes les œuvres choisies, passer à l’oral devant la classe pour présenter un premier jet de leur production, entendre les conseils de la productrice, être interviewés par elle.

Une séance riche lors de laquelle les élèves se sont bien investis malgré la durée, qu’ils en soient ici remerciés.