Aller au contenu

Rencontre rayonnante avec un enseignant-chercheur sur le Plasma

Mercredi 19 octobre, Monsieur Jérôme PULPYTEL était accueilli au lycée pour y présenter le 4e état de la matière : le plasma.

Aurore boréale

Les élèves de Première spécialité Physique-Chimie ont embarqué pour un voyage hors des murs du lycée au cours de la conférence expérimentale de cet enseignant-chercheur de Sorbonne-Universités (Paris). Un voyage lumineux à couper le souffle puisque les élèves ont assisté en salle 209 à la naissance d’un plasma !

Rien ne se passe ?

Détrompez-vous !

Après avoir expliqué en quoi cet état de la matière peut être considéré, à l’échelle de l’Univers, comme le 1er état (en raison de son abondance : 99,99 % de l’Univers est constitué de plasma) et avoir illustré les domaines d’utilisation de cet état à travers ses recherches et ses voyages, J. PULPYTEL a captivé les élèves en créant un plasma en direct. Emerveillement garanti !

Une belle rencontre, attestant de nouveau l’accessibilité de scientifiques tel J. PULPYTEL, curieux de comprendre ce qui entoure l’Homme, d’en permettre une amélioration du quotidien et de transmettre l’avancée des recherches menées en laboratoire.

Les élèves ne sont pas restés spectateurs !

Ce n’est pas de la magie…
… les élèves permettent bien d’allumer ce néon !

J. PULPYTEL a eu la gentillesse de participer à une interview menée par nos élèves-pilotes de la Webradio du lycée. Prochainement vous pourrez retrouver l’enregistrement du scientifique sur ce site.

L’équipe de scientifiques au rendez-vous avec le plasma le mercredi 19 octobre 2022.

Merci à tous d’avoir accueilli l’intervenant pendant deux heures ce mercredi matin. Les questions ont été nombreuses et cette rencontre inspirante pour développer des perspectives de métiers scientifiques.

Témoignages d’élèves

« Personnellement j’ai trouvé cette intervention très enrichissante concernant le plasma, surtout que c’est quelque chose qui n’est pas enseigné en lycée. L’intervention de Monsieur PULPYTEL m’a beaucoup touché car on pouvait voir dans ses paroles qu’il était extrêmement investi, d’où le fait qu’il travaille dessus. C’était une expérience très enrichissante ! » JEREMY

 » J’ai trouvé cette intervention très intéressante et très dynamique, ce qui a permis l’attention de tout le monde. J’ai vraiment aimé le fait de pouvoir interagir avec M. PULPYTEL et de ne pas de juste écouter sans parler. Il y a eu une forme un peu ludique ce qui a rendu cette intervention vraiment agréable. » TAYANA

Mme Karine BARILLET – professeur de Physique-Chimie.