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Présentation de la section européenne

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Une section européenne est une option qui permet d’avoir :

  • un enseignement renforcé de la langue.
  • Un enseignement professionnel dispensé en anglais comme discipline non linguistique (DNL)

 drapeau européen

Quels sont les objectifs d’une section européenne ?

Il s’agit de :

  • développer les compétences en langues étrangères dans un cadre professionnel
  • faciliter la réussite professionnelle en permettant aux élèves de présenter un profil linguistique certifié par des normes européennes, gage d’une meilleure insertion professionnelle dans l’Union Européenne.
  • augmenter l’ouverture à l’espace européen, par la découverte d’autres pratiques culturelles.

 

Modalités d’organisation de l’enseignement

  • Les élèves des sections européennes ont deux enseignants : un professeur d’anglais et un professeur de DNL en enseignement professionnel sur la spécialité « métiers de la relation client » et « métiers du commerce et de la vente ».
  • Les élèves disposent de  2h de DNL anglais-enseignement professionnel. Bien entendu, les deux enseignants travaillent en collaboration sur ce projet.
  • Les programmes de section européenne sont souvent accompagnés de projets et activités culturelles sur l’Europe
  • La formation en section européenne est obligatoire pour tous les élèves de la classe de seconde et devient optionnelle à partir de la première. Une fois l’élève inscrit il doit poursuivre jusqu’en terminale.

Mobilité Erasmus Plus

L’équipe enseignante effectue des demandes de financement de bourses européennes ERASMUS PLUS chaque année. Si le dossier est validé, les élèves ont la possibilité d’effectuer une période de stage de 4 semaines à l’étranger. L’Irlande est notre pays d’accueil depuis 5 ans.

erasmus logo

Depuis 2011, près de 60 élèves ont eu l’opportunité d’effectuer une mobilité à l’étranger.

Partir en stage dans le cadre d’Erasmus plus est une expérience extraordinaire, source d’enrichissement culturel et linguistique. Cette ouverture sur le monde et les autres constitue un plus dans la vie personnelle et professionnelle de nos élèves issus d’horizons divers.

Cela permet d’augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés européens. L’accroissement de la motivation de nos élèves sortants qui voient cette expérience internationale comme une opportunité majeure dans leur cursus favorise et renforce leur future employabilité ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’Europe.

En effet, l’échange de savoirs et savoir- faire entre pays européens ne peut qu’augmenter la qualification et la capacité de transférabilité des futurs professionnels que sont nos élèves.

Modalités d’évaluation au baccalauréat

image évaluation

Les élèves des sections européennes peuvent obtenir une mention européenne à leur baccalauréat professionnel. Pour cela, il est nécessaire :

  • d’obtenir au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais obligatoire du baccalauréat.
  • d’obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique à la section européenne.

En quoi consiste l’épreuve orale spécifique ?

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Cette épreuve comporte deux parties : une partie en cours de formation et une partie terminale.

  • la partie en cours de formation (20% du total) note la scolarité de l’élève dans la classe terminale. Il s’agit pour les professeurs de la section d’évaluer la participation orale de l’élève, la qualité de ses travaux et la maîtrise la langue.
  • la partie terminale (80% du total) est un oral de 20 minutes qui n’a pas lieu dans l’établissement et au cours duquel l’élève doit présenter un document inconnu d’environ 15 lignes dans la Discipline Non Linguistique (par exemple, les outils numériques dans la care de la relation client). Cette présentation de 10 minutes est suivie d’un entretien de 10 minutes qui peut porter sur les mobilités éventuelles à l’étranger.