Aller au contenu

Le résistant Jean Lafaurie à la rencontre des lycéens de Nangis

Engagé dans la Résistance lors de la Second Guerre mondiale, Jean Lafaurie, 98 ans, est venu témoigner de ce qu’il a vécu devant les lycéens nangissiens.

C’est un moment qu’ils n’oublieront jamais. Une soixantaine d’élèves du lycée Henri-Becquerel de Nangis a eu la chance d’assister à deux séances particulières, consacrées à l’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Les vendredis 8 et 15 janvier, Jean Lafaurie, 98 ans, est venu partager ses souvenirs de résistants.

V3401066S-6977891

Né en 1923, il s’est engagé dans la Résistance dès 1940. À l’époque, il recopie alors le discours du général de Gaulle du 18 juin 1940, pour le faire connaître au plus grand nombre. Puis, sur le point d’être arrêté, il rejoint le maquis Guy-Moquet. Le 18 juin 1943, à Marcillac, il est arrêté par des Groupes mobiles de réserves (GMR) et emprisonné à la centrale d’Eysses (Nouvelle-Aquitaine). Là-bas, il tente de s’évader, mais la tentative échoue face à la division SS Das Reich.

Déporté au camp de Dachau

Les élèves ont été captivés par cet épisode qui entraînera la déportation de Jean Lafaurie dans le camp de Dachau, le premier d’Allemagne, ouvert dès 1933.

Le professeur du jour a ensuite fait le récit de son arrivée au camp, des commandos où il a été affecté, que ce soit au jardinage, à l’enlèvement des cadavres d’un convoi, ou au travail de maçon, qui lui vaudra une blessure à la main. Le dévouement de ses compagnons, Boris et Victor, et la solidarité entre les déportés, lui permettront alors de tenir.

La Libération intervient le 30 avril 1945. Jean ne pèse alors que 32 kg, contre 70 à son arrestation. L’occasion de relater aussi son retour en France et d’insister sur l’importance de transmettre cette histoire.

Cet échange a ensuite permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances et leurs points de vue en classe, et les applaudissements qui ont ponctué l’intervention du résistant ont prouvé que son témoignage, poignant, ne les avait pas laissés indifférents.

https://actu.fr/ile-de-france/nangis_77327/seine-et-marne-le-resistant-jean-lafaurie-a-la-rencontre-des-lyceens-de-nangis_39122211.html